N'importe qui ne peut pas ouvrir un salon de coiffure: la Loi impose en effet de détenir un niveau de qualification suffisant, ce qui est attesté par l'obtention d'un diplôme en coiffure équivalent à BAC+2.
Il s'agit par exemple du BTS "métiers de la coiffure", du brevet professionnel, du brevet de maîtrise ou du CQP "responsable de salon de coiffure".
Si vous disposez du diplôme nécessaire, il faudra trouver le bon endroit pour ouvrir ou reprendre votre futur salon: il est en effet très important d'étudier le secteur envisagé pour savoir si une installation est économiquement envisageable et si votre activité dégagera une rentabilité suffisante.
Notre étude notariale accomplira également les démarches administratives telles que l'immatriculation au répertoire des métiers et éventuellement au registre du commerce et des sociétés.
Comme pour toute entreprise, ouvrir ou reprendre un salon de coiffure nécessite de disposer du financement suffisant.
Il vous faudra acheter ou louer un local commercial adapté, l'aménager, éventuellement racheter un fonds de commerce déjà existant, acheter du matériel, etc ...
Outre votre apport personnel, ce financement est généralement assuré par une banque au moyen d'un prêt mais il existe également des aides à la création ou à la reprise: n'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet auprès de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers.
Vous toucher maintenant au but et votre salon va très prochainement pouvoir accueillir vos premiers clients mais il vous faudra respecter les obligations légales telles que:
Vous êtes arrivé au terme de votre projet de reprise ou de création d'un salon de coiffure: les notaires de notre office de LESNEVEN sont heureux d'avoir pu vous aider et sont à votre entière disposition pour vous accompagner tout au long de votre exercice professionnel.